Borne interactive


Derrière une très grande majorité des bornes interactives, on trouve un écran tactile relié à un ordinateur.
La plupart des bornes intéractives fonctionnent aujourd'hui sous Windows, notamment parce qu'on trouve facilement des PC tactiles chez tous les revendeurs de matériels informatique


Windows reconnait facilement les écrans tactiles, et vu de la programamtion, aucune programmation spécifique n'est nécessaire, l'écran tactile est vu comme une souris d'ordinateur habituellee.
On retrouvera donc majoritairement aujurd'hui un site web dessrière la borne intéractive ; et tout programme est possible.
La maintenance, l'évolution des contenus : rien ne change et la gestion de la borne s'en trouve grandement simplifiée.



Du coup, créer un borne interactive ne nécessite pas toujours de passer par des solutions physiques plus compliquées de type totem. Un PC avec un site web dédié, déposé sur une table devient une borne intéractive.
Une intéractive de type totem ou construction dédiée n'est plus limitée en terme de capacités informatiques et logicielles



Dans cet exemple complet d'utilisation de Winwarlock, l'objectif sera de transformer un PC en borne intéractive en quelques clics de souris



Objectif de la borne intéractive


Dans cet exemple, la borne intéractive est consitutée d'un PC tactile, sans clavier et sur lequel on veut exécuter le site web "www.artoflog.com" avec la possibilité de saisir des informations dan la fenêtre de contact.
- La borne intéractive doit démarrer automatiquement sur un utilisateur dédié.
- La borne intéractive doit repasser sur la page centrale lorsque qu'il n'y a plus d'activité.
- Toutes les fonctions de windows doivent être inacessibles et seul la fonction de la borne doit être accessible au visiteur.



Mettre en place Winwarlock


Pour mettre en place Winwarlock, il suffit de recopier l'arborescence de fichiers dans un répertoire différent de celui du bureau :
Arborescence de fichiers à partir de l'archive .zip
(! les copies d'écrans peuvent ne pas correrpondre exactement à votre version).


L'ensemble des fichiers de Winwarlock doit être accessible en mode lectre et écriture.


Winwarlock pour fonctionner nécessite d'être exécutre depuis un compte possèdant les droits administrateurs sur la machine..




Premier démarrage de Winwarlock



Pour lancer Winwarlock, il faut exécuter le fichier "WinWarlock.exe" en surbrillance dans l'image ci-dessus.


Lors de son premier lancement, Winwarlock affiche son interface d'administration.



Lors de son paramétrage, Winwarlock doit augmenter son niveau d'intégrité pour pouvoir intervenir dans les différents éléments de Windows.
La toute première action pour parmétrer la borne intéractive consiste donc à cliquer sur le bouton "Elever le niveau".
La fenêtre de sécutité de Windows (UAC : User Acess Control) apparait. Cette fenêtre fait partie du mécanisme de sécurité de Windows10 et permet d'ajouter une autorisation par l'utilisateur lorsqu'un programme demande l'accès admin. On retrouve par exemple la même sécurité lorsqu'on exécute des programmes qui accèdent à la partie local_machine de la registry tels que regedit.




La validation de la fenêtre de sécurité fait passer le niveau d'intégrité de Winwarlock à High.

winwarlock-fonctionnement-integrite-high.JPG



Sélectionner les restrictions de Windows depuis l'interface de winwarlock



Pour commencer, nous assignons à winwarlock une combinaison de touches et un mot de passe.
Winwarlock fonctionne en permanence sur la machine, et surveille l'activité. A tout moment, il sera donc posssible de revenir dans l'interface d'administration au moyen d'une combinaison de touches et d'un mot de pass éventuel.



Dans l'exemple ci-dessus, on a séléectionné la combinaison de touches : ctrl + F9 et affecté un mot de pass.
A partir de maintenant, lorque winwarlock fonctionnera, la combinaison de tocuhe crl+f9 associé au mot de pass permettra de respasser dans le mode administrateur.
C'est à dire qu'à tout moment, avec winwarlock, le logiciel est actif et qu'il a 2 modes d'utilisation.
Le mode utilisateur qui correspond à la borne intéractive en fonctionnement (on ne voit pas winwarlock), et le mode administrateur qui permet de paramétrer la borne.
En permanence, il est possible de passer d'un mode à l'autre au moyen d'une combinaison de touche complètement paramétrable et d'un mot de pass éventuel.
Dans l'exemple ci-dessous, la borne intéractive etst en mode utilisateur : le site artoflog.com est affiché et après avoir saisir la combinaison de teouche sélectionnée ci-dessus (ctrl+F9) la fen^tre demandant le mot de pass pour afficher le mode d'adminsitration de winwarlock apparait.



Toutes les restrictions de windows à portée de clicks de souris


Pour masquer des éléments de Windows, bloquer des fonctionnalités de Windows, restreindre l'utilsation de Windows ; avec winwarlock; de simples clicks de souris suffisent.
Il faut donc prendre à garde à ce que les rectrictions que l'on va choisir soient compatibles entre elles et ne placent pas Windows dans un état ou il serait diificiele ultétieuremetn de reprendre l'accès.
Par sécurité, winwarlock possède 2 catégorie de restrictions, les restrictions de catégorie1, et les restrictions de catégorie2 qui par nature doivent être appliquées une fois les premières restrictions testées et validées.

Pour commencer, on veut que notre borne intéracticve d"marre automatiquemement sur un compte Windows. On affecte donc un utilisateur et son mot de passe (à notre que cet utilisateur sera celui qui démarrera uatomatiquemetn la borne via winwarlock et donc doit avoir les droits administrateur sur la machine)



Les premières restrictions vont nous permettre de : - masquer la barre de tâches de windows - Supprimer les icoens de Windows (bureau) - supprimmer les raccourcis de windows : ex win + i ..... - déactiver la combinaison de touches Alt+ tab (permettant de passer d'une fenêtre/tâche l'autre dans windows) - bloquer la combinaison de touches ctrl+F4 -- Alt + F4 permettant de fermer une application sous Windows - supprimeer l'arrêt du poste

Ces premières restrictions, permettent d'obtenir un premier niveau qui selon le type de borne intéractive peut suffire.



On notrea qu'une partie de ces restrictions travailel avec le shelel de Windows, et que pour visueliser l'effet, il faut clickuer sur le bouton "Redémarrer Shell".
A noter aussi qu'il faut bien penser à désactiver la combinaison de touches Alt+Tab dans le cas d'une borne intéractive.




A ce stade, nous pourrions donc avoir, sur le plan des restrictions, un première borne intéractive.
Il reste néanmoins un ensemble de fonctionnalités à désactiverpour sécuriser la borne.

La première série de fonctionnalités à supprimmer, est celle qu'on obtient lorsqu'on passe dans le bureau System via la combinaison de touches CTRL + Alt + Delete

desactiver-menus-ctrl+alt+delete-windows
Winwarlock est un produit proposé par ArtOfLog - @2018 -     Fil d'actualité : news -     - Prestataires / Intégrateurs : contactez-nous